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Configuration des tarifs d'agence

Cette section t'explique comment personnaliser tes tarifs au niveau de ton agence. Ces tarifs seront répliqués sur tous tes mandats avec possibilité de les personnaliser.

Pourquoi configurer tes tarifs ?

La configuration des tarifs te permet de :

  • Définir les tarifs standards de ton agence
  • Gagner du temps lors de la rédaction des mandats
  • Harmoniser tes pratiques commerciales
  • Personnaliser les tarifs selon tes clients

À savoir : Les tarifs configurés servent de base par défaut mais restent modifiables pour chaque mandat.

Comment configurer tes tarifs ?

  1. Accède à la configuration :
    • Va dans le menu "Administration"
    • Sélectionne "Configuration des tarifs"

Catégories de tarifs disponibles

L'interface de configuration des tarifs est organisée par catégories principales, suivant l'ordre des onglets horizontaux de l'interface :

1. Administratif

  • Représentation assemblée générale : Honoraires pour représenter le propriétaire lors des assemblées de copropriété.
    Mode de facturation : à la vacation horaire

  • Conseil/assistance auprès des tiers : Prestation de conseil et d'accompagnement avec les intervenants externes.
    Mode de facturation : à la vacation horaire

  • Frais administratifs : Coûts liés aux tâches administratives diverses.
    Mode de facturation : à la vacation horaire

2. Assurances

attention

Vous ne pouvez pratiquer ces tarifs qu'à partir du moment où vous respectez les critères imposés par l'ORIAS.

  • Assurance GLI (Garantie Loyers Impayés) : Protection contre les impayés de loyers, généralement exprimée en pourcentage du loyer. Vous devez également indiquer votre prix d'achat pour que les comptes "produits" soient correctement alimentés. Mode de facturation : Pourcentage du loyer (généralement entre 2% et 3.5%)

  • Assurance PNO (Propriétaire Non Occupant) : Couverture des risques pour les propriétaires bailleurs non occupants. Vous devez également indiquer votre prix d'achat pour que les comptes "produits" soient correctement alimentés. Mode de facturation : Forfait annuel unique ou par typologie d'appartement.

3. Digitalisation

  • Espace propriétaire : Services numériques permettant au propriétaire de suivre la gestion de son bien en ligne.
    Mode de facturation : Forfait par lot ou inclus dans les honoraires de gestion (mettre 0 dans ce cas).

  • Archivage électronique : Stockage et gestion numérique des documents relatifs aux biens gérés. Ce tarif correspond à des frais de jumeau numérique (Matterport ou équivalent). Mode de facturation : Forfait annuel par lot ou inclus dans les honoraires de gestion (mettre 0 dans ce cas).

4. Fiscalité

  • Déclaration fiscale lot : Préparation des éléments fiscaux pour un lot spécifique.
    Mode de facturation : Forfait par déclaration

  • Déclaration fiscale immeuble : Élaboration des déclarations fiscales pour un immeuble entier.
    Mode de facturation : Forfait par immeuble

  • Gestion SCI : Frais de gestion comptable et administrative d'une Société Civile Immobilière.
    Mode de facturation : Forfait annuel

5. Gestion locative

  • Honoraires de gestion locative : Commission perçue sur les loyers encaissés pour la gestion courante du bien. Vous pourrez moduler par mandat si c'est sur le HT/TTC ou HC/CC. Mode de facturation : Pourcentage des loyers encaissés (généralement entre 5% et 10%)

  • Frais de mise en location : Honoraires liés à la recherche de locataire et à la conclusion du bail, incluant des tarifs forfaitaires spécifiques pour les colocations.
    Mode de facturation : forfait par m² avec des plafonds (ou non, dans ce cas laisser le tableau vide) ou forfait spécifique pour les colocations

  • Frais d'états des lieux : Coût de réalisation des états des lieux d'entrée et de sortie.
    Mode de facturation : Forfait au m² (avec ou sans plafond)

  • Frais d'ouverture de dossier : Frais administratifs pour la constitution du dossier locataire.
    Mode de facturation : Forfait par dossier

  • Frais de fermeture de dossier : Frais liés à la clôture d'un contrat de location.
    Mode de facturation : Forfait par dossier

  • Rédaction d'avenant : Coût de modification d'un bail existant.
    Mode de facturation : Forfait par avenant

6. Recouvrement

  • Suivi des impayés : Relance des loyers impayés.
    Mode de facturation : A la vacation horaire.

  • Traitement des chèques ou prélèvements impayés : Frais pour la gestion des rejets de paiement.
    Mode de facturation : Forfait par incident

  • Lettre simple : Coût d'envoi des courriers de relance.
    Mode de facturation : Forfait par envoi

  • Lettre recommandée : Frais d'envoi de courriers recommandés.
    Mode de facturation : Forfait par envoi (peut inclure les frais postaux)

7. Technique

  • Réalisation ERP : Coût d'établissement de l'état des risques et pollutions.
    Mode de facturation : Forfait par diagnostic

  • Réalisation DPE : Tarif pour l'établissement du diagnostic de performance énergétique.
    Mode de facturation : Forfait par diagnostic

  • Assistance livraison bien neuf : Accompagnement lors de la livraison d'un bien immobilier neuf.
    Mode de facturation : Forfait ou vacation horaire

  • Représentation expertise : Honoraires pour représenter le propriétaire lors d'expertises.
    Mode de facturation : Forfait par intervention ou vacation horaire

8. Travaux

  • Suivi des travaux : Commission pour la coordination et le suivi de travaux dans le bien avec un seuil de déclenchement (peut être à zéro), un forfait minimum (peut être à zéro) et un pourcentage TTC sur la facture TTC.
    Mode de facturation : Pourcentage du montant des travaux ou vacation horaire

9. Vacation

  • Vacation heure ouvrable : Tarif horaire pour les interventions pendant les heures d'ouverture.
    Mode de facturation : Tarif horaire

  • Vacation heure non ouvrable : Tarif horaire majoré pour les interventions en dehors des heures d'ouverture.
    Mode de facturation : Tarif horaire majoré

La vacation, c'est quoi ?

Une vacation correspond à une prestation facturée au temps passé, généralement par heure ou demi-journée. Si tu actives l'option "Vacation = oui" pour un tarif, la base de calcul passera automatiquement en mode vacation (tarif horaire) plutôt qu'en forfait fixe.

Exemple : Une visite technique peut être facturée :

  • En vacation : 75€/heure selon le temps réellement passé

Bonnes pratiques

💡 Pour une gestion efficace de tes tarifs :

  • Configure d'abord tes tarifs standards
  • Documente les cas particuliers
  • Révise régulièrement ta grille tarifaire
  • Respecte les plafonds légaux
  • Prévois des marges de négociation
  • Pour les prestations en vacation, définis clairement ton taux horaire standard

Aspects légaux

  • Les honoraires de location sont encadrés par la loi ALUR sur certains types de baux
  • Les tarifs doivent être affichés en agence et sur ton site web
  • Mention obligatoire du barème dans les mandats
  • Double affichage HT/TTC obligatoire
À venir

La documentation détaillée des catégories de tarifs et leur configuration sera mise à jour après validation avec le code source de l'application.